HYDROTHÉRAPIE
Article rédigé par Dr Natacha Gimenez - Cheval Santé N°132. Février-Mars 2021
Intérêt de la rééducation dans l'eau
L'un des outils de la physiothérapie est l'hydrothérapie, et notamment le travail dans l'eau, de plus en plus utilisé avec les chevaux. Trois de ses effets sont intéressants dans la gestion des dorsalgies.
Le premier est la résistance de l'eau, que nous avons tous éprouvé en marchant dans la mer : il faut fournir un effort supplémentaire pour avancer, ce qui contribue à renforcer la musculature, et notamment justement la ceinture abdominale et les muscles dorsaux.
Le deuxième est la modification d'attitude générale induite par la marche dans l'eau et l'effort supplémentaire à fournir : les chevaux ont généralement tendance à étirer l'encolure et la ligne du dessus.
Le troisième est la modification du geste induite par la marche dans l'eau à différentes hauteurs. Ce point est extrêmement intéressant mais il faut vraiment faire du cas par cas.
Pour une même hauteur d'eau, certains chevaux vont avoir tendance à forcer contre l'eau, d'autres à chercher à passer au dessus de la ligne d'eau en élevant les membres.... La modification du geste est propre à chaque cheval et à chaque hauteur d'eau. Une fois que l'on a bien identifié les réactions spécifiques du cheval pour chaque hauteur d'eau, on peut donc établir un programme en choisissant les hauteurs d'eau correspondant au groupe musculaire que l'on veut travailler.
L'intérêt supplémentaire de ce travail dans l'eau, s'il est effectué dans un tapis roulant immergé ou dans un marcheur aquatique, est que l'on s'affranchit pendant ce travail du cavalier et du matériel, et des éventuelles mauvaises habitudes posturales ou de travail qui leur sont associées.